Je suis fascinée par les systèmes. Ma découverte de chacun d’entre eux façonne ma vie depuis toujours ; c’est en effet par la lecture en filigrane des systèmes que j’ai intégrés au cours de ma vie que je vois mes plus grandes progressions et le développement de mes compétences les plus fructueuses.
C’est à travers les systèmes, je pense, qu’on peut entrevoir, ou peut-être apercevoir la vérité ou l’universalité des choses. J’aime bien penser que tout est simplement de multiples facettes d’une même réalité – chaque facette ayant ses propres attributs, ses propres codes de lecture, ses propres protocoles et conventions.
Il est également intéressant de noter que les systèmes viennent s’intégrer les uns après les autres dans une suite plus ou moins logique, du moins explicable, et je vois désormais à quel point cela prend sens une fois que je regarde en arrière les systèmes qui ont intégré ma vie, tour à tour.
Systèmes ancestraux et cognitifs
Le premier et le plus primitif, après la lecture, bien sûr, est certainement la musique. Celle-ci m’a appris le bonheur pur de l’instant présent, la poésie, la liberté et la créativité. C’est à travers la musique que je me suis le plus exprimée dans ma jeunesse, et même si elle fait largement moins partie de ma vie désormais, je lui dois mon premier amour.
Un système qui a beaucoup marqué ma façon de voir les choses et qui a coloré la plupart de mes apprentissages est le latin ; je le qualifie de système – la language en étant un évidemment – à part entière car grâce au latin, j’ai découvert mon intérêt pour l’histoire, l’art et la culture, et j’ai appris pour la première fois qu’un système pouvait avoir des liens ou correspondances avec un autre ; jusque là, je pensais que la vie était faite de silos bien rangés, et qu’il était impensable de mélanger les systèmes. Le latin m’a ouvert des perspectives jusque-là inconnues.
Systèmes techniques
Puis j’ai découvert des systèmes techniques plus ou moins déterminants sur un plan professionnel, surtout à certains moments de ma vie, comme les design patterns, les analytics web, le SEO (intéressant car ni exhaustif, ni délimité proprement), la visualisation de données, etc.
Puis quelque choses a basculé, quelque part entre 2019 et 2021, quand probablement bouleversée comme le monde entier par la fameuse infamous crise du Covid, je suis passée à « autre chose ».
Systèmes humains
Cette autre chose, je n’ai pas vraiment saisi tout de suite ni ce qu’elle était, ni d’où elle venait, et elle occupe aujourd’hui encore une bonne partie de mon mental – mais les systèmes que j’ai commencé à découvrir depuis lors ne m’ont plus soutenu dans le développement de compétences techniques ; ces systèmes m’on forcée à revenir vers une passion oubliée, plutôt délaissée très vite : la psychologie humaine. J’aime comprendre comment l’être humain fonctionne, ce qui le pousse à faire ce qu’il fait, comprendre comment les êtres humains interagissent entre eux, comment le psyché évolue, d’où viennent les rêves et la conscience, comment fonctionne l’hypnose, … Il n’y a plus de limite à ma soif de connaissances.
Les systèmes qui accaparent toute mon attention désormais sont donc focalisés sur l’approfondissement de pratiques qui me permettent de comprendre de plus en plus ces fonctionnements. En voici un court aperçu, avant que je n’explore ces systèmes plus en détails dans mes articles suivants.
Le Tarot en est un fascinant, qui grâce à une structure fixe et élaborée de 78 cartes, permet de raconter l’histoire de n’importe quel être humain à n’importe quel moment de sa vie.
Le Human Design est une structure intéressante qui mêle certaines notions de savoir ancestraux asiatiques à l’astrologie traditionnelle; si ce système est un peu obscure à prime abord, il offre au moins une base
La Spirale Dynamique est également un système captivant qui permet de comprendre la psychogenèse et la sociogenèse en une théorie assez bien ficelée et très illustrée.
Ce ne sont que quelques exemples qui me semblent intéressants à mentionner et qui donneront lieu à d’autres articles – le plus important étant de prendre les aspects positifs de ces systèmes et de reconnaître leurs limitations.