Qu’est-ce qui différencie une attitude de confiance d’une attitude d’arrogance ? A quel moment est-ce que l’on passe de l’une à l’autre, peut-ête sans s’en rendre compte, et quelles en sont les conséquences ?
Si l’on croit au karma, il est certainement important d’être conscient de ce point de bascule, car l’on attire ce que l’on vibre et l’arrogance n’est certainement pas la bonne attitude à avoir si l’on souhaite « un bon retour de karma ».
Pour moi cette notion est importante, car l’acquisition de la confiance (en moi, en les autres) est un long chemin que je ne considère pas comme acquis, mais récemment, au fil de mes découvertes, j’ai constaté qu’il est (un peu trop) facile de glisser subtilement d’un état fraîchement acquis de confiance vers une arrogance non assumée, mais néanmoins perçue comme telle par les autres…. et peut-être même par La Vie, ou l’Univers, ou quelque soit le nom que l’on veuille donner à ce qui existe au-delà de soi.
Serait-il donc possible que l’on puisse malgré soi attirer de fâcheuses conséquences en s’appercevant trop tard de propre attitude ? Si oui, comment éviter une telle situation? Est-ce que l’amour sincère (de soi, des autres) est un garde-fou ?
Je me pose beaucoup cette question récemment, car la transformation que je suis en train de vivre me pousse à envisager des possibilités d’évolution – pour ma vie privée et professionnelle – que je n’ose pas encore imaginer avec confiance ; suis-je suffisamment légitime pour entreprendre de réaliser mes ambitions ? Ne commencerai-je pas justement à osciller dangereusement entre confiance et arrogance, le moment venu de me lancer ? Je suis consciente de la fausse barrière que je suis en train de m’affliger, mais tout de même – en cas d’échec, j’aurai bel et bien tendance à croire (ou à me convaincre) que j’aurai évolué dans une attitude d’arrogance, plutôt que de confiance… et devrai donc recommencer ce processus à la case départ.