Toute chose commence par un minuscule, infime petit point. Comme ce nano-point que je ressentais à l’intérieur de moi pour la première fois, quand j’ai su que j’attendais mon fils. Si microscopique et en même temps si signifiant, si important.
Il est maintenant grand, grand ce petit point ; aussi immense que tout, il prend la place de tout l’univers et plus encore – paradoxalement autant de place que sa petite soeur. Et leur papa.
Ce blog est un chemin que j’ai décidé d’entreprendre alors que ce petit point devenu grand, et moi, sa maman, discutions ensemble de créer un blog. En l’espace de quelques semaines – mois ? – j’ai pris un recul considérable par rapport à moi-même, et j’ai vu mon monde grandir bien au-delà de mes capacités d’entendement. Un monde immense s’offre à moi, il chantait alors, cet enfant merveilleux, assis sur le tapis en train de programmer son tout nouveau LEGO Mindstorms.
Mindstorms.
Alors, on en est là ; à un tournant tout particulier que certains appellent la crise de la quarantaine, d’autres un travail d’introspection ou encore une étape. Sa désignation importe peu – ce qui compte c’est qu’à 37 ans, j’ai le sentiment de (re)commencer ma vie.
Bien sûr, mon corps a 37 ans – bien qu’il soit en meilleure posture que 10 auparavant – et je suis consciente du temps qui a passé. Tous les éléments étaient là dès le début, et d’ailleurs rien n’a radicalement changé dans mon environnement.
Mais à l’intérieur, c’est une autre histoire. Une tempête de folie, de grâce et d’amour ; la convergence de tous les petits points, l’accélération exaltante et nécessaire pour rattraper le temps, pour vivre enfin l’instant présent et préparer l’avenir. Le passé peut s’estomper, ou du moins être réinterprété : je suis libre.
Je n’ai pas l’intention d’écrire des vérités scientifiques, mais j’espère que certains d’entre vous croiseront mon chemin pour partager un point de vue, peut-être corroborer certaines réflexions, raconter une histoire, résonner et raisonner. J’ai hâte de vous rencontrer. De cette manière, peut-être pourrons-nous faire encore grandir et se rassembler ces petits points, et ainsi contribuer à notre manière à cet élan grandiose qu’est la vie.
Un tout petit pas. Puis un autre.
C’est apparemment la meilleure façon de mettre en place une habitude, selon les livres de développement personnel qui semblent graviter autour de mon centre d’attention ces derniers temps, tels que Atomic Habits, que j’ai tout bonnement adoré – et peut-être pas seulement de mon centre à moi, comme semble en attester une tendance certaine ; ma foi, on dirait qu’une forme de conscience commune du changement (certain-e-s l’appellent renouveau) est en train de porter ses fruits ; mais je me disperse. Ecrire un jour, puis le suivant, puis celui d’après : voilà un projet qui me taraude depuis quelques temps, et quelques événements presque anodins mais en succession rapide ces derniers temps m’on fait plonger dans les eaux profondes de la découverte de soi. D’où ce blog.
Je n’en suis pas à ma première tentative de blog, mais la Vie se mettant parfois en travers des bonnes initiatives, comme pour tout le monde, je m’étais éloignée d’un tel projet.
Hors, un beau jour, alors que mon fils et moi étions en train de pratiquer notre petit travail d’introspection régulier pour l’aider à surmonter ses peurs – j’en parlerai certainement dans un autre post – nous en sommes venus à l’idée de créer un blog. Lui souhaite développer ses compétences en ligne, ayant récemment découvert la notion de Citoyenneté numérique ; pour ma part, je subis une tempête intérieure digne des tumultes de l’adolescence – le yo-yo émotionnel en moins, fort heureusement – de façon aussi soudaine qu’inattendue.
En effet, par le chemin que j’emprunte à tenter de comprendre mon enfant zèbre, comme on les appelle parfois, je découvre en réalité que 1) la façon dont il pense m’est en fait très familière et 2) je suis bizarrement en train de découvrir mes particularités propres.
Donc je décide d’écrire à ce sujet.
J’adore marcher ; je cours beaucoup, mais c’est en marchant que mes introspections sont les plus intenses, comme sur ce chemin, à cet endroit précis où j’ai réalisé d’où venait ma différence. Heureusement, sur ce chemin donc, et au propre comme au figuré, je suis accompagnée par l’homme de ma vie, dont l’amour et l’empathie me soutiennent, pas après pas.